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Réaliser l'égalité et assumer la diversité
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8 décembre 2005

le manifeste des oubliés de l'égalité

Les violences urbaines réveillent une nouvelle fois la conscience collective de la crise sociale dont souffre notre pays. Cette crise touche encore plus durement les populations des quartiers défavorisées et singulièrement les minorités qui y sont reléguées. Il n’est plus possible de feindre d’ignorer l’ampleur de la fracture territoriale, sociale et ethnique qui oppose un démenti cinglant à nos proclamations républicaines. Le Président de la République a reconnu et dénoncé avec des mots justes l’ampleur de ces processus de discrimination et leurs conséquences sociales spécifiques. C’est un acte d’une portée sans précédent, dans notre pays si longtemps habitué à ignorer par principe les particularismes, traditionnellement aveugle et sourd aux différences ethniques ou sociales, et rechignant du même coup à prendre en compte leurs conséquences néfastes sur le destin des individus. Le temps est venu de prendre toute la mesure de la situation, en décidant solennellement l’urgence d’un changement radical de méthode et de moyens. Les politiques publiques de droit commun doivent être revues et corrigées par des mesures spécifiques massives et ciblées à destination des plus fragiles, pour combattre efficacement les inégalités et les discriminations, porteuses de désaffiliation nationale, de rejet communautaire, et de nouvelles violences à venir. Dans le domaine politique, économique et social, des changements importants sont nécessaires, et possibles. Pour rétablir l’école dans sa fonction centrale pour assurer la mobilité sociale et la diversité urbaine et scolaire, nous devons mettre un terme au zonage et relancer massivement et réellement le soutien aux élèves des établissements des quartiers défavorisés. Un tel soutien ne peut résulter que de dotations budgétaires égales entre élèves de centre ville et de la périphérie, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui. Nous devons donner aux habitants de ces quartiers de nouvelles opportunités de vie et de parcours individuel. De telles initiatives ne seront possibles que grâce à l’augmentation massive des moyens de la rénovation urbaine et de son implication dans l’action anti-ghetto dont elle doit être le levier central. Dans le domaine de la représentation, l’état doit prendre des mesures d’ordre public pour élargir réellement et non symboliquement l’accès aux filières prestigieuses. L’état doit donner l’exemple de la promotion de la diversité dans tous les champs de représentation sociale de ce pays, relayé par les médias qui en véhiculent l’image. Il doit se doter des moyens pour mesurer et faire respecter l’égalité de traitement au travail et dans les loisirs Il est à cet égard indispensable que puisse être mesuré l’étendue des discriminations et l’évolution de la diversité dans notre pays avec la levée des interdits statistiques qui organisent et maintiennent l’invisibilité des maux qui affectent notre société dans son ensemble. Mais toutes ces mesures resteront vaines sans le travail de fond de tous les acteurs de la société sur le poids des représentations. Les émeutes ont en effet révélé la facilité incroyable avec laquelle on amalgame encore en 2005 les violences à la figure de l’étranger et à l’immigration. Il est vraiment plus que temps que la France réalise un aggiornamento radical sur son identité, et ouvre les yeux sur la diversité des origines de son peuple. L’école qui transmet l’histoire comme porteuse de notre identité doit aussi retrouver son souffle pour délivrer le récit de notre histoire commune avec ses pages les plus douloureuses y compris celles du divorce colonial. C’est à cette condition seulement que nous assumerons notre identité métissée d’aujourd’hui, celle d’une nation héritière de toute son histoire. Dans une nation pluriethnique, il ne peut pas y avoir d’égalité sans diversité. Le temps est venu d’admettre pleinement cette réalité, en se dotant des moyens pour la réaliser. Nos principes républicains ne doivent plus servir de prétexte à l’occultation de cet enjeu.
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